Le thé rouge

 

thé rouge

 

 

" Le thé éveille les humeurs et les pensées sages, il rafraîchit le corps et l’esprit."

 

Empereur Shen Nung

 

 

 

Son origine

Les chinois appellent "Thé rouge" ce que les occidentaux désignent comme "Thé noir" en référence à la couleur cuivrée de son infusion. Les thés rouges sont une création du XVIIème siècle. On raconte qu'une cargaison de thé envoyée par bateau à Londres aurait fermenté durant le voyage. Le thé vert au départ de Chine aurait donc tourné au noir et les anglais l'ayant beaucoup apprécié en auraient recommandé. La production de ce thé est donc plutôt destinée aux marchés occidentaux. Il n'en reste pas moins que certains thés rouges sont de grande qualité.
Il existe deux grandes régions de production de thé rouge en Chine: le Yunnan et le Fujian

Sa production

La production de thé rouge nécessite de nombreuses étapes. Les feuilles sont d'abord flétries par sechage afin d'en retirer l'humidité puis roulées pour activer le processus enzymatique de l'oxydation. Oxydées en atmosphère humide, elle sont ensuite torréfiées : une fois le degré d'oxydation souhaité atteint, les feuilles sont cuites afin de la stopper. Les feuilles sont finalement triées puis emballées.

Ses vertus

Le thé rouge est un thé de longévité. Il apporte chaleur à l'organisme, et donc préférablement consommé en hiver.
Il renforce de manière générale l'organisme, et les flavonoïdes contenus dans le thé noir pourraient contribuer à freiner la progression de l'ostéoporose.

 

CHF62.00
* Quantité :

Quantity:

 

CHF50.00
* Quantité :

Quantity: