Thé Pu Er


Puher Thé Lausanne Lutry

 

 

"Le thé est une médecine qui s'épanouit en un breuvage."

 

Kakuzo Okakura, Le livre du thé

 

 

 

 

Son origine

Le thé Pu Er, dont on peut retracer l'histoire jusqu'à la dynastie des Song (960-1279), a pour spécificité d'être conditionné en galettes de thé compressé. Cultivé et produit dans la province du Yunnan dont il est originaire, le Pu Er tient son nom de la ville par laquelle transitaient, à cheval, les galettes de thé conditionnées pour être échangées sur les premières routes du thé il y a 1500 ans.

Ses arômes sont innombrables et très variables selon son terroir d'origine, la saison au cours de laquelle il a été cultivé, son âge, sa fermentation et ses conditions de stockage.

Certains thés sont très amers, d'autres très doux, avec des notes boisées ou épicées, fruitées ou camphrées, mais aux arômes toujours prononcés.

Sa production

Thé chargé d'histoire originaire du Yunnan, le Pu Er est un produit de terroir confectionné avec les arbres à grandes feuilles des jardins de thés de cette province du Sud-Ouest de la Chine qui connecte l'actuel Tibet au Sichuan.
Après la récolte, les feuilles de thé subissent une première oxydation avant d'être conditionnés en galettes et emballées dans une feuille de papier de riz.

Deux méthodes de vieillissement ont été développées, donnant l’un des deux Pu Er suivants:

- le Pu Er Shou ou mûr: les feuilles sont réhumidifées. On les laisse fermenter en les brassant régulièrement. Ce thé subit une sorte de vieillissement accéléré ; grâce à cette post- fermentation artificielle qui dure d'un à trois mois, on obtient rapidement le même résultat qu'avec le pu er shang. Cette méthode a été développée afin d’accélérer la production pour répondre à une demande sans cesse accrue.

  • - le Pu Er Shang ou cru (le plus recherché): les feuilles sont compressées et enveloppées dans du papier. Elles subissent alors une longue période de fermentation au contact de l'oxygène, puis de stockage dans une cave humide et chaude, qui dure le plus souvent de cinq ans à dix ans, voire même plusieurs dizaines d'années. Ce thé se bonifie en vieillissant et prend de la valeur avec les années. On compte quinze à vingt ans pour qu'il arrive à maturité. D'ailleurs, plus il est vieux, plus il est cher. Ses grands crus, comme certains bons vins, sont vendus aux enchères et leurs prix atteignent des sommets.
  • Cette dernière phase dure plus de cinq ans afin de diminuer, par l'action des levures, l'astringence et la note minérale pour évoluer vers un bouquet harmonieux. L'âge permet d'affiner les tanins et de développer d'avantage la saveur sucrée qui est un critère de qualité du Pu Er. La préparation d'un thé Pu Er est particulière, avec une première infusion de quelques secondes seulement, puis la durée s'allonge jusqu'à quelques minutes pour les infusions suivantes. Les meilleurs pu-erhs donnent de multiples infusions, et développent différentes saveurs au gré de la journée.

    Pour apprécier pleinement votre thé Pu Er, nous vous conseillons d'utiliser la méthode Gongfu Cha, magistralement décrite par le sinologue John Blofeld dans son célèbre traité Thé et Tao. Nous consulter pour plus de détails concernant la préparation ou pour bénéficier d'une dégustation en boutique.

Ses vertus

La médecine traditionnelle chinoise classe le Pu Er parmi les plantes médicinales et le considère comme le meilleur remède pour s'assurer une bonne santé. Ses vertus sont si précieuses qu'il avait reçu l'appellation de « Thé des Empereurs ».

Le thé Pu Er a de multiples effets positifs sur le métabolisme. Il est réputé pour:

  • purifier et éliminer les toxines
  • renforcer le système immunitaire
  • activer le métabolisme du foie; selon la médecine chinoise, le foie est, en tant que « maître du Qi », responsable de l'énergie et de l'équilibre de l'organisme en général
  • faciliter la digestion; il permet aux fluides corporels de bien circuler et aide l'estomac, tout comme la rate et le pancréas, à bien fonctionner
  • réduire le taux des mauvaises graisses dans le sang.

 

CHF100.00
Quantité :

Quantity: