Le thé TieGuanYin

thé tieguanyin

 

 

" Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao."

 

Okakura Kakuzo, Le Livre du Thé (1906)

 

 

Son origine

Traditionnellement produits dans le Fujian, les meilleurs Tie Guan Yin sont cultivés dans le district d'Anxi, localité du producteur attitré de Laoyou Tea. La découverte du cultivar du Tie Guan Yin est entourée de légendes. Il aurait été découvert au XVIIIe siècle. L'une de ces histoire raconte qu'un homme pieux se rendait deux fois par mois dans un temple dédié à la déesse Guan Yin y déposer des offrandes et balayer la poussière. Il se désolait de l'état du bâtiment mais n'ayant pas les moyens de le restaurer, il poursuivait néanmoins avec sa modeste contribution auprès de la déesse de la miséricorde. Un beau jour, Guan Yin lui apparut en rêve et lui annonça qu'il trouverait près de la statue en fer une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. Il se rendit au temple et trouva près de la statue un bourgeon qu'il planta et boutura pour en faire l'un des thé les plus fameux de toute la Chine. C'est ainsi que commença la culture du thé Tie Guan Yin, qui assura la fortune à son découvreur et à son entourage.

Les thés Wu long sont appelés thés bleu-vert par les Chinois en référence à la couleur de la feuille après infusion. Le Tie Guan Yin est un thé semi-oxydé, dont l'oxydation a été arrêtée en cours de processus. Le thé Tie GuanYin est le thé Wu Long le plus réputé et également le plus subtil en bouche, ce qui le rapproche gustativement des thés verts. Son arôme et sa saveur en font un thé au parfum teintées d'une note de narcisse et de hyacinthe qui rappelle l'odeur du muguet ou des jacinthes, ce qui le distingue des autres thés Wu Long. Il est l'un des thés semi-fermenté les plus recherché au monde.

Sa production

Le Tie Guan Yin est un thé aux feuilles entières et roulées. Sa fabrication est longue, coûteuse en main d'oeuvre et exige un très grand savoir-faire. Notre Tie Guan Yin est produit de manière artisanale depuis des générations par la famille Wang qui se transmet les secrets d'un thé d'une exceptionnelle qualité. Cette famille serait également à l'origine de la découverte de ce fameux thé, à en croire une histoire plus vraisemblable que la précédente.
Huit étapes sont nécessaires à la fabrication du Tie GuanYin, et requiert pour chacune une grande maîtrise de ces procédés. Les Tie Guan Yin que nous vous proposons ont subit des longueurs de cuisson différentes, exigeant une grande maîtrise de la vitesse de séchage de la feuille de thé, qui en font un thé varié, mais au goût unique.

 

Ses vertus

Faiblement oxydé et fabriqué avec des feuilles naturellement riches en polyphénols, le Tie GuanYin est non seulement très riche en cathéchine, molécule antioxydante spécifique du thé vert et du thé blanc mais, contient également des théaflavines et des théarubigines, les antioxydants du thé noir et du PuEr.

Le Tie GuanYin possède donc non seulement des propriétés « brûle graisses» et anti cholestérol mais, prévient aussi le vieillissement de la peau et aide à réduire le risque d'apparition de maladies cardio­vasculaires.

 

CHF78.00
Quantité :

Quantity:

 

CHF48.00
* Quantité :

Quantity:

 

CHF39.00
Quantité :

Quantity:

 

CHF45.00
Quantité :

Quantity:

 

CHF36.00
* Quantité :

Quantity: